Comment améliorer le son MIDI ?

Améliorer le son de Karaboss avec un nouveau synthétiseur et une banque de sons

Améliorer le son MIDI, c’est facile : il suffit d’installer un petit logiciel et lui adjoindre un fichier d’échantillons de sons, tous deux en téléchargement libre sur internet.

Un fichier MIDI, qu’est-ce que c’est ?

Les fichiers utilisés par Karaboss sont des fichiers MIDI.
Un fichier MIDI n’est pas un fichier musical classique. Il ne contient aucun son, contrairement à un fichier audio numérique tel que MP3, WAV, FLAC etc…
En effet, un fichier MIDI est plus proche d’une partition. Il contient les notes à jouer et le nom des instruments qui doivent les interpréter.

L’importance du synthétiseur

Un fichier MIDI n’étant qu’une « partition », il faut l’interpréter. Interpréter c’est lire la partition,  jouer chaque note avec le bon instrument.
Tout cela, à la bonne hauteur, la bonne durée, l’intensité, et bien souvent plusieurs notes à la fois et plusieurs instruments différents à la fois.

Karaboss se charge de lire la partition et d’envoyer les informations (quelle note jouer, quand, combien de temps, avec quelle intensité)  à une autre application qui va synthétiser le son en fonction des informations reçues.

Dans cette chaîne, Karaboss joue le rôle du séquenceur (lecteur MIDI dans ce cas), et l’application qui génère le son est un synthétiseur.
Ce n’est donc pas Karaboss qui est en charge du son, mais un synthétiseur (il faut savoir déléguer dans la vie)

Le rendu sonore d’un fichier MIDI dépendra donc de la qualité du synthétiseur chargé de l’interpréter. Et là, pas de miracle…
Le rendu est « correct » pour les « happy few » possesseurs d’une carte son spécialisée et coûteuse. Il est franchement médiocre pour le commun des mortels. Le « vulgum pecus » ne  dispose en effet que du synthétiseur logiciel gracieusement fourni par Windows, le dénommé « Microsoft GS Wavetable Synth ».

Double-cliquez sur un fichier MIDI et vous « verrez » que ce que vous entendez a peu de chances de mettre en valeur la tessiture incroyable de votre voix.

Changez le !

Afin d’améliorer la qualité du son, il est donc préférable de remplacer le synthétiseur de sons fourni par Windows par un autre synthétiseur, et par chance, il en existe d’autres particulièrement efficaces, et … gratuits !

Ma préférence va  à l’excellent logiciel VirtualMIDISynth de Coolsoft, disponible à l’adresse suivante : http://coolsoft.altervista.org/en/virtualmidisynth

Ce logiciel est gratuit, efficace, s’installe très facilement, et se fait oublier : une fois installé, vous n’aurez plus rien à faire, il se lancera tout seul, en arrière plan, dés que vous cliquerez sur un fichier MIDI.
En effet, le synthétiseur VirtualMIDISynth s’installe en tant que nouveau périphérique de sortie MIDI sous Windows, son utilisation est donc totalement transparente.
Cerise sur le gâteau, il sera également utilisé par toutes les autre applications Windows qui utilisent des fichiers MIDI, typiquement les jeux vidéo, dont il améliorera le rendu sonore !

Mais ce n’est pas tout : il possède en outre une fonction particulièrement précieuse, que ne possède pas le synthétiseur basique de Windows….
En effet, un son synthétique n’a aucune chance de rivaliser avec le son produit par un véritable instrument.
Le synthétiseur VirtualMIDISynth est capable de produire le son de véritables instruments au lieu de le synthétiser, grâce à sa faculté à utiliser des échantillons de sons contenus dans des banques de sons (Soundfonts). Et ça change tout…
Bref, que du bonheur.

La banque de sons

Votre synthétiseur sera donc capable de remplacer les sons synthétisés par le son de véritables instruments grâce à une banque de sons.

Une « banque de sons » se présente sous la forme d’un simple fichier (extension .sf2) et contient des échantillons de sons émis par de véritables instruments.

Plus le fichier contient de sons, plus il est gros, et donc plus il consomme de ressources sur votre machine…
En contre partie, plus le son à de chances d’être réaliste, mais comme bien souvent, la taille ne suffit pas…

Il y a donc un compromis à trouver, comme toujours 🙂

Laquelle choisir ?

Vous utiliserez soit une banque spécialisée pour un instrument (le grand piano ou la guitare électrique Fender Telecaster par exemple), soit une banque généraliste qui contient les échantillons des 128 instruments de la norme General MIDI (GM).
Noter le terme (GM) qui indique la couverture de tous les instruments, comme la banque Arachno Soundfont (GM) ou la banque SGM V2.01 (GM).
Une banque spécialisée sera meilleure qu’une banque généraliste, mais il faudra charger des banques pour chaque fichier MIDI en fonction des instruments demandés.

Mon conseil :
Le plus simple pour démarrer, et surtout dans le cadre du karaoké, c’est d’utiliser une banque généraliste qui contient la totalité des 128 instruments  MIDI (GM). Vous n’aurez pas à changer de banque à chaque changement de fichier MIDI, tout sera automatique.

Les paramètres qui entrent en ligne de compte :

  • La taille de votre banque de sons sera limitée par les possibilités de votre machine (sa capacité mémoire entre autres)
    Il faudrait une banque gigantesque pour fournir tous les échantillons et toutes les variations de tous les instruments.
    Si votre PC à une mémoire de 4 Gb et que vous chargez une banque au delà  de 1 Gb, vous risquez d’entrer dans une zone de fonctionnement aléatoire….
  • Le style de musique que vous écoutez (classique, pop, rock, jazz etc…)
  • La taille de votre porte monnaie peut également être un critère si vous optez pour des banques de sons payantes.
    Les banques de sons gratuites ont toujours une faiblesse quelque part, sinon ça serait trop simple.
  • Mais le critère essentiel sera surtout votre ressenti par rapport au rendu d’une banque de sons, tous les goûts sont dans la nature.

Dans la famille des banques gratuites, mes deux banques de sons préférées sont :

Mais il y en a d’autres bien sur (voir Google « Soundfonts » ou « banques de sons »)
J’en ai essayé des tas d’autres, parfois bien plus volumineuses.
Mais pour l’instant, rien à faire, je reste sur celles-ci, malgré leurs faiblesses sur certains instruments comme la guitare acoustique.
Disons que je tourne sur environ 3, 4 banques en fonction de leur rendu pour chaque morceau.

Bref, je suis toujours à la recherche de la solution idéale. Soit un banque de sons GM, ou bien un assortiment de  banques spécialisées, gratuites ou payantes.

Pour parfaire le rendu sonore de Karaboss, il faudra donc télécharger et tester différentes banques de sons. Puis votre choix fait, indiquer en quelques clics à votre nouveau synthétiseur VirtualMIDISynth  laquelle utiliser.

On voit dans la copie d’écran ci-dessous que l’on peut facilement passer d’une banque à une autre. C’est idéal pour les tests ou bien pour sélectionner une banque qui aura un rendu meilleur avec le fichier MIDI que l’on veut jouer.
On peut même switcher pendant la lecture  🙂

Synthetiser

Tout cela est parfaitement expliqué sur le site de VirtualMIDISynth. (celui-ci propose également des liens vers des banques de sons)

Pour mieux comprendre : une petite vidéo sur Youtube qui donne un aperçu du changement de qualité sonore lorsqu’on utilise ou pas une banque de sons :  à voir ici 

Voilà c’est tout pour cette fois.
Et plus aucune excuse maintenant si votre logiciel Karaboss continue à émettre des sons dignes d’un orgue pour enfant
(ben oui,  le petit qu’a le son)

2 réponses sur “Comment améliorer le son MIDI ?”

Laisser un commentaire