Rechercher des chansons dans sa machine avec le moteur de recherche de Karaboss
Comme son nom l’indique, le moteur de recherche permet d’effectuer une recherche parmi vos fichiers musicaux situés dans votre « bibliothèque musicale ».
C’est essentiellement utile si vous possédez un grand nombre de fichiers et que vous n’avez pas envie de fouiller vos arborescences de répertoires pendant de longues minutes pour lancer le fameux karaoké, réclamé par une assemblée de fous furieux, et que vous êtes sûr d’avoir vu dernièrement.
Le moteur de recherche donc, mais encore faut-il que ladite « bibliothèque » ne soit pas un vain mot.
Range ta chambre
On est bien d’accord, trier et renommer des milliers de fichiers n’a rien de passionnant et c’est surtout totalement inutile si le résultat n’est pas exploité.
L’existence de cet utilitaire n’est donc en rien un éloge de la paresse 🙂
Bien au contraire c’est LA justification et LA récompense pour tous vos efforts pour faire un minimum de tri et renommer vos fichiers.
La bibliothèque de fichiers musicaux
C’est un bien grand mot pour désigner tout simplement l’endroit où vous stockez vos fichiers musicaux.
En quoi ça consiste ?
L’idée est qu’ils sont tous sous la même arborescence et non pas disséminés un peu partout dans votre ordinateur.
L’autre nécessité, tout aussi importante, est qu’ils portent des noms parlants.
Sans ces deux prérequis, l’usage du moteur de recherche n’a plus aucun intérêt.
Par défaut, Karaboss considère que vos fichiers musicaux sont dans la bibliothèque « Ma Musique » (logique).
Il est bien entendu possible (et même souhaitable) de modifier cet emplacement pour préciser éventuellement un sous répertoire de « Ma Musique » ou bien un tout autre endroit.
Eviter les disques réseau ou tout autre périphérique « lent », car le moteur de recherche aura beaucoup de mal à vous répondre aussi rapidement que vous l’auriez souhaité.
D’une manière générale, il est conseillé de les rassembler au même endroit, afin d’éviter de scanner la totalité de votre disque dur.
Je ne suis pas en train de dire en vrac dans le même répertoire, mais que vos répertoires aient la même racine.
Cette racine deviendra l’emplacement de votre bibliothèque.
Comment ça marche ?
Les fichiers MIDI n’ont pas de tags comme les fichiers MP3. On ne peut pas utiliser cette technique pour les classer.
Le moteur de recherche va parcourir toute l’arborescence de votre bibliothèque et va créer un fichier contenant le nom des fichiers ainsi que leur emplacement. Il consultera ce fichier pour répondre rapidement à vos requêtes.
Le nommage des fichiers prend alors son importance ….
Restriction :
Le moteur de recherche n’indexe donc pas les paroles.
Le nommage des fichiers
Concernant le format du nommage, de nombreuses écoles existent. Le sujet est donc délicat…
En gros, nommez comme vous voulez, mais par pitié, renommez vos fichiers en quelque chose d’intelligible !
En effet, il y en a marre de voir circuler sur internet tous ces fichiers MIDI aux noms tous plus improbables les uns que les autres , de « 1234.mid » à « love.mid », voire pire. Bonne chance ….
Certes, à une époque on n’avait droit qu’à 8 caractères, mais essayer de deviner que « walkwild.mid » c’est Walk On The Wild Side ne m’amuse plus trop (et qui est le chanteur ?)
Il arrive parfois que certains fichiers contiennent des « tags » dans les paroles mais cela reste très rare. Sinon, on pourrait encore s’en sortir en écrivant une moulinette de nommage…
Concernant Karaboss, pour faire simple, j’ai du faire un choix. Le nommage optimal est le suivant (attention l’ordre est important) :
L’auteur séparé par un tiret puis le nom de la chanson, avec un blanc de part et d’autre du tiret, soit :
{auteur} – {chanson}.mid (ou .kar)
Exemple : Adele – Hometown Glory.kar
Certes, c’est minimaliste, mais de cette façon vous pourrez effectuer des recherches par auteur et par nom de chanson. C’est déjà énorme, croyez moi.
Vous pouvez ajouter des informations dans la partie droite, comme l’année ou le disque :
Exemple : Adele – Hometown Glory (2008).kar
Ainsi, le moteur de recherche est capable de retourner les résultats classés par auteur. Ce n’est possible que parce que celui-ci est extrait à gauche du nom du fichier « auteur – chanson ».
Notes
Il est également préférable de scanner régulièrement votre bibliothèque afin de prendre en compte les ajouts de nouveaux fichiers musicaux (cliquer sur le bouton scan).
Le bouton HOME pointe sur la racine de votre bibliothèque et vous permettra d’y retourner rapidement à tout moment (encore une bonne raison de suivre ces conseils 🙂 )