Une nouvelle version est disponible : Karaboss 1.0.10.3

Une nouvelle version de Karaboss a été publiée

La version 1.0.10.3 de Karaboss est disponible depuis le 9 janvier 2025.

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Vous pouvez télécharger librement  la dernière version de Karaboss depuis l’espace de téléchargement.

Pour cela vous devez vous authentifier.
Si vous n’avez pas encore de compte, pas de panique, il suffit d’en créer un.

Créer un compte en 2 étapes :

L’inscription à Karaboss se fait de manière classique en deux étapes. Il suffit  simplement de posséder une adresse mail valide.

Etape 1 :

  • Cliquer sur lien « Inscription« 
  • Remplir les 3 champs :
    • Identifiant :  (ou pseudo) C’est avec cet identifiant que vous vous connecterez (et non pas avec l’adresse mail). Conservez le soigneusement.
    • Adresse mail : indispensable, car vous allez recevoir un mail  contenant un lien de confirmation.
    • Code : un simple code à reconnaître dans une image pour vérifier que vous êtes un être humain de la terre et non un cyborg d’Eckmuhl (ils sont un peu limités)
  • cliquer sur « Inscription »

Etape 2 :

  • Ouvrez votre messagerie et le mail envoyé par Karaboss.
    Attention, le mail peut mettre plusieurs minutes à vous parvenir, et il peut avoir été classé ailleurs par votre messagerie, genre « réseaux sociaux », « promotions », voire même « courrier indésirable » 🙂
    Si le courrier n’arrive jamais, inutile d’essayer le lien « Mot de passe oublié », postez plutôt un message (il ne sera pas publié, les posts ne sont pas publiés par défaut sur ce site).
  • Cliquez sur le lien du mail pour afficher la page de création du mot de passe.
  • Choisissez un mot de passe suffisamment costaud pour résister 30 000 ans à un ordinateur quantique.
  • Et voilà !

Remarques :

  • Si vous oubliez votre mot de passe, ça arrive à tout le monde : pas de panique, vous pouvez le régénérer en allant sur la page de connexion : il y a un lien en bas intitulé « Mot de passe oublié ?
    (Attention : cela ne fonctionne que si vous êtes déjà inscrit. Cela signifie que vous aviez déjà un « pseudo » et un « mot de passe » )
  • Si le mail d’inscription n’arrive jamais (bug!) et que vous êtes certain de votre messagerie… postez un commentaire.

Mettre à jour Karaboss

Si Karaboss est déjà installé sur votre poste de travail, ne le désinstallez pas car vous perdrez vos personnalisations.
Le programme d’installation de Karaboss peut être installé sans danger sur une installation existante.

Les changements :

  • 1.0.10.3 – 09/01/2025
    Corrections : playlists composées de fichiers XML/MXL.
    Affichage des accords des fichiers musicxml (balise harmony) dans la partition et dans la fenêtre du karaoké (option débrayable).
  • 1.0.10.2 – 28/12/2024
    Corrections (musicxml : velocity, pan, drums, nom du fichier conservé pour mxml / Accords (pb d’affichage dans les playlists)
  • 1.0.10.0 – 14/12/2024
    Affichage des accords avec les paroles dans le Karaoké.
    Les accords peuvent être issus de 2 origines :
    * soit placés dans les paroles. Exemple « [Am] La petite maison [G] dans la prairie ».
    Les séparateurs d’accord peuvent être le crochet [Am] ou la parenthèse (Am).
    Les accords placés dans les paroles priment sur ceux découverts par Karaboss
    * soit découverts automatiquement par Karaboss (expérimental 🙂 ).
  • 1.0.9.5 – 31/10/2024
    Prise en compte des fichiers musicxml, xml et mxl (compressé), en particulier ceux qui ont des reprises et des sauts (juste pas pénible à coder). On peut maintenant ouvrir depuis l’explorateur de Karaboss un fichier Musescore musicXML ou MXL directement en MIDI et conserver les paroles.
    Possibilité d’afficher et de modifier le ou les tempos d’un fichier MIDI.
  • 1.0.9.4 – 10/10/2024
    Reconnaissance des accords (version 2) : affichage de dessins montrant les accords de  guitare et de piano.
    Amélioration de la reconnaissances des paroles  (paroles sans espaces, paroles en lignes)
  • 1.0.9.3 – 30/04/2024
    Prise en compte nouvelle URL du site Web : https://karaboss.lacharme.net
  • 1.0.9.2 – 24/03/2024
    Reconnaissance des accords (version 1) d’un fichier MIDI
    Possibilité d’exporter la grille des accords, les paroles et les accords.
  • 1.0.9.1 – 20/11/2023
    Corrections : Export de dump de fichier MIDI au format texte
    Explorateur : création de fichier ou de dossier, garde le focus sur fichier.
  • 1.0.9.0 – 07/11/2023
    Amélioré : Import/Export de dump de fichiers MIDI au format texte.
    Ajouté : Importation de fichiers musicxml au format MIDI.
    Les listes de lecture acceptent les fichiers txt dumps et musicxml
    Karaoke : permet de mettre les paroles en majuscules.
    Renommer les fichiers : permet d’inverser l’auteur et la chanson (F7)
  • 1.0.8.2 – 01/05/2023
    Décalage de notes dans une piste, insertion/suppression de mesures sur une ou toutes les pistes – Framework 4.8
  • 1.0.8.1 – 24/09/2021
    Affichage des paroles : séparation des paragraphes (débrayable dans la fenêtre des options)
  • 1.0.8.0 – 24/06/2021
    Amélioration de la taille des paroles, pianoroll plus accessible via un bouton, redesign des pianos et des boutons play/stop et des interfaces des fenêtres « Piano », « Guitare » et « PianoRoll », meilleure gestion de la signature des mesures.
  • 1.0.7.4 – 14/02/2021
    Corrections : mauvais affichage du texte dans la fenêtre de paramétrage des paroles (pas de sauts de lignes).
  • 1.0.7.3 – 16/01/2021
    Correction : conserve le jeu caractères sélectionné dans les options (ascii, Japonais, Vietnamien, Chinois, Coréen) lors de la sauvegarde des paroles.
  • 1.0.7.2 – 05/07/2020
    Gestion de certains karaoké dont les paroles ont été saisies lettres à lettre et non syllabes par syllabes.
    Possibilité de changer la piste des notes dans la fenêtre d’édition des paroles, et de mettre les lyriques sur la piste de son choix.
    Amélioration de la reconnaissance de la piste de la mélodie (important pour être capable de la mettre en sourdine)
  • 1.0.7.1 – 27/03/2020
    Enregistrement du dispositif de sortie MIDI (branchement sur un clavier par exemple).
    Le programme d’installation  permet de changer le répertoire d’installation de Karaboss.
  • 1.0.7.0 – 12/01/2020
    Lecture des fichiers ABC & MML (expérimental)
    Correction du moteur de recherche des paroles sur internet (https)
  • 1.0.6.7 – 01/11/2019
    Possibilité de charger un texte de paroles incluant une séparation des syllabes.
    Par exemple, si le séparateur de syllabe est *, au chargement du texte (paroles seulement), la ligne suivante << Ka*ra*boss est un me*veil*leux lo*gi*ciel >> sera découpée en syllabes dans les cases de l’éditeur de paroles.
  • 1.0.6.6 – 15/09/2019
    On peut maintenant (enfin) changer la police de caractères pour les paroles du karaoké. Genre « Comic Sans MS »  plutôt que le tristounet « Arial ».
  • 1.0.6.5 – 26/07/2019
    Corrections mineures
  • 1.0.6.4 – 15/03/2019
    Support du format LRC. Lyriques : contour ou pas pour le texte. Corrections
  • 1.0.6.3 – 19/01/2019
    Corrections : tentative de correction des (nombreux) rafraîchissements à tord de l’explorateur plutôt pénibles.
  • 1.0.6.2 – 08/12/2018
    Des corrections et un peu de design sur le player :-), mais ça reste perfectible, c’est un métier quand même  🙂
  • 1.0.6.1 – 08/11/2108
    Corrections & améliorations sur le nouveau module « guitare virtuelle » suite à des essais sur un grand nombre de fichiers MIDI.
  • 1.0.6.0 – 01/11/2018
    Pour les guitaristes et bassistes : ajout d’un nouveau module « guitare » virtuelle » qui affiche en temps réel les notes à jouer sur un manche de guitare ou de basse. (l’algorithme reste très perfectible mais c’est un début !)
  • 1.0.5.14 – 03/10/2018
    Ajout de la modification de la Velocité d’une note ou d’une sélection de notes.
    Corrections : le player n’était pas toujours stoppé en fin de lecture, rattrapage de fichiers MIDI corrompus.
  • 1.0.5.13 – 16/09/2018
    Simple amélioration suite à une demande dans le forum : la valeur de transposition des notes est maintenant paramétrable par 1/2 tons. A paramétrer depuis la fenêtre des options : depuis l’explorateur, sélectionner le menu  « Outils » > « Options » > « Éditeur MIDI ».
  • 1.0.5.12 – 13/07/2018
    Corrections : une instance « fantôme » de Karaboss reste active en cas d’erreur lorsqu’on quitte Karaboss et empêche de relancer Karaboss (Carte son inexistante, banques de son de taille importante et longue à charger,  synthétiseur inaccessible)
  • 1.0.5.11 – 06/05/2018
    Suite à l’achat d’une carte son externe, j’ai revu la gestion des sources d’entrées  (Input Device) afin de pouvoir sélectionner celle qui nous intéresse. On peut choisir par exemple soit le clavier, soit la carte son.
  • 1.0.5.10 – 01/04/2018
    Essentiellement quelques corrections  dans l’éditeur de partitions.
  • 1.0.5.9 – 17/02/2018
    Le module de recherche des paroles utilise maintenant lyrics.wikia.com plus fourni pour les artistes francophones (Le module est par ailleurs renommé « Artistes » plutôt que « Connecté »)
    Nombreuses corrections (enchaînement des chansons d’une playlist : la chanson est d’abord chargée avant d’être mise en pause.
  • 1.0.5.8 – 03/02/2018
    Enregistrement depuis un clavier MIDI externe.
    Nombreuses corrections:  saisie manuelle de notes, enchaînement des chansons d’une playlist etc…
  • 1.0.5.7 – 13/01/2018
    Amélioration des réglages tempo et tonalité depuis le lecteur.
    Nombreuses corrections.
  • 1.0.5.6 – 22/12/2017
    Amélioration de l’affichage des paroles : suppression de la dernière ligne chantée au bout de 2 temps et passage à la ligne suivante.
  • 1.0.5.5 – 07/12/2017
    Toutes les combinaisons possibles entre les photos d’un diaporama : pause, compte à rebours ou enchaînement direct.
    Importations/ exportations de séquences entières au format MIDI CSV
    Importation d’un piste depuis une autre séquence MIDI ou depuis un fichier MIDI CSV.
  • 1.0.5.4 – 24/11/2017
    Amélioration de la lisibilité de l’affichage des paroles lorsqu’on utilise un diaporama.
  • 1.0.5.3 – 11/11/2107
    Le  piano-roll est maintenant capable de jouer un morceau.
    Nombreuses corrections.
  • 1.0.5.2 – 29/10/2017
    Ajout d’une nouvelle fonction : même si vous ne savez pas lire les partitions, apprenez à jouer du piano avec des notes qui tombent ! un piano virtuel à la Synthesia.
  • 1.0.5.1 – 12/10/2017
    Un grand nombre de corrections.
    Pas de nouvelles fonctions dans cette nouvelle version.
  • 1.0.5.0 – 16/09/2017
    Ajout d’une nouvelle fonction très pratique lorsqu’on cherche à savoir qui est l’interprète d’une chanson : recherche d’artistes, d’abums et de chansons sur internet (Web Service de  MusicBrainz) + recherche de lyrics (Web Service AZLyrics)
  • 1.0.4.9 – 10/09/2017
    Liste de playlists : ajout de dossiers
  • 1.0.4.8 – 21/08/2017
    Ajout des fonctions « balance » et « réverbération » pour chaque piste dans le séquenceur MIDI
  • 1.0.4.7 – 23/07/2017
    Affichage des informations MIDI des fichiers dans l’explorateur, évite d’avoir à ouvrir les fichiers dans le séquenceur.
  • 1.0.4.6 – 29/06/2017
    Ajout d’un bouton « Home » permettant de revenir au répertoire de la bibliothèque de chansons.
  • 1.0.4.5 – 30/05/17 (bugs)
    Correction relatives à la gestion de la sortie audio (Midi Out)
  • 1.4.0.4 – 21/05/2017 (bugs)
    Corrections de bugs d’affichage dans le Piano Roll (suite :-)) ainsi que lors de la création d’un nouveau fichier MIDI.
    Le choix d’éditer un fichier au lieu de le jouer force l’affichage de la partition.
  • 1.4.0.3 – 15/05/2017 (bugs)
    Corrections de bugs d’affichage dans le Piano Roll
  • 1.4.0.2 – 01/05/2017 (fonctionnalités)
    Le player évolue encore dans cette nouvelle version : des boutons dessinés avec « The Gimp » et un Vu-mètre pour le volume !!!! (depuis le temps que j’en voulais un :-))
  • 1.4.0.1 – 13/04/17 (fonctionnalités)
    Nouvel interface pour le player.
  • 1.0.4.0 – 16/02/2017 (bugs)
    Corrections de bug
  • 1.0.3.9 – 28/12/2016 (bugs)
    Correction erreur de création de playlist.
  • 1.0.3.8 – 22/12/2016
    Changement de channel pour une piste.
    Nouvel explorateur de fichier.
  • 1.0.3.6 – 10/12/2016
    Modification de la signature des portées 4/4, 4/2 etc…
  • 1.0.3.5 – 04/11/2016
    Nombreuses corrections dans le nouvel interface
    Amélioration de la prise en compte de la velocity des notes (on ne peut pas encore la modifier…)
  • 1.0.3.4 – 21/10/2016
    Un nouvel interface qui donne accès dans la même page à l’explorateur, le moteur de recherche et le gestionnaire de playlists.
  • 1.0.3.3 – 28/09/2016
    Double click dans l’explorateur Windows lance le player .
  • 1.0.3.2 – 02/09/2016
    Corrections sur l’explorateur de fichiers
    Refonte de la fenêtre de paramétrage des lyriques.
  • 1.0.3.1 – 16/07/2016
    Cette nouvelle version propose un explorateur très proche de celui de Windows ainsi qu’une barre de navigation qui permet un accès direct à votre bibliothèque de fichiers midi.
    Le programme d’installation installe maintenant le fichier « Karaboss.exe.config » qui manquait dans les versions précédentes.

1 . Télécharger Karaboss

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Créer un compte en 2 étapes :

L’inscription à Karaboss se fait de manière classique en deux étapes. Il suffit  simplement de posséder une adresse mail valide.

Etape 1 :

  • Cliquer sur lien « Inscription« 
  • Remplir les 3 champs :
    • Identifiant :  (ou pseudo) C’est avec cet identifiant que vous vous connecterez (et non pas avec l’adresse mail). Conservez le soigneusement.
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    • Code : un simple code à reconnaître dans une image pour vérifier que vous êtes un être humain de la terre et non un cyborg d’Eckmuhl (ils sont un peu limités)
  • cliquer sur « Inscription »

Etape 2 :

  • Ouvrez votre messagerie et le mail envoyé par Karaboss. Attention, le mail peut mettre plusieurs minutes à vous parvenir, et il peut avoir été classé ailleurs par votre messagerie, genre « réseaux sociaux », « promotions », voire même « courrier indésirable » 🙂 Si le courrier n’arrive jamais, inutile d’essayer le lien « Mot de passe oublié », postez plutôt un message. (il ne sera pas publié, les posts sont « modérés », cela signifie qu’ils ne sont pas publiés par défaut sur ce site, mais analysés au préalable, et éventuellement publiés)
  • Cliquez sur le lien du mail pour afficher la page de création du mot de passe.
  • Choisissez un mot de passe suffisamment costaud pour résister 30 000 ans à un ordinateur quantique.
  • Et voilà !

Remarques :

  • Si vous oubliez votre mot de passe, ça arrive à tout le monde : pas de panique, vous pouvez le régénérer en allant sur la page de connexion : il y a un lien en bas intitulé « Mot de passe oublié ? (Attention : cela ne fonctionne que si vous êtes déjà inscrit. Cela signifie que vous aviez déjà un « pseudo » et un « mot de passe » )
  • Si le mail d’inscription n’arrive jamais et que vous êtes certain de votre messagerie… postez un commentaire.

Visite guidée

Apperçu des principales fonctionnalités de Karaboss.

Au lancement de l’application, l’explorateur de Karaboss est affiché. Il se positionne sur le dernier emplacement utilisé lors de la session précédente.

Vous pouvez lancer directement un fichier MIDI en double-cliquant dessus, le modifier, et l’ajouter à une playlist.
Cette page d’accueil donne accès également aux fonctions principales de Karaboss . Visite guidée :

Le bouton « HOME » :

Il repositionne l’explorateur à la racine de votre bibliothèque de chansons.

Le moteur de recherche :

Il lance une recherche dans votre bibliothèque de chansons, en recherchant n’importe quelle chaîne de caractères dans le nom de vos fichiers.

L’explorateur :

Il permet de naviguer dans votre bibliothèque de fichiers musicaux et de lancer la lecture d’un fichier karaoké en double cliquant sur celui-ci.

Le gestionnaire de playlists :

Il permet de gérer des listes de chansons et d’organiser vos soirées à l’avance.

Le bouton « ARTISTES » :

Il permet de lancer une recherche sur internet par artiste ou par chanson, et ainsi retrouver la liste de toutes les œuvres d’un artiste, et surtout les paroles d’une chanson.

Le lecteur MIDI karaoké :

Il est accessible en double cliquant sur un fichier dans l’explorateur ou bien via le bouton « JOUER » qui lance la lecture d’un fichier musical (.mid ou .kar). Si le fichier comporte des paroles, la fenêtre de karaoké s’affichera automatiquement.

L’éditeur de partitions (ou séquenceur MIDI):

Il est accessible via le bouton « EDITER » qui ouvre un fichier en mode édition ou bien le menu « Fichiers » > « Nouveau » qui ouvre un nouveau fichier MIDI en création.

Autre fonction intéressante : modifier les paroles d’une chanson, en démo ici.

Le piano virtuel :

Même si vous ne savez pas lire les partitions, apprenez à jouer du piano avec des notes qui tombent !

La guitare virtuelle

Apprenez plus vite en regardant les notes s’afficher sur un manche de guitare

Les accords

Karaboss reconnaît maintenant les accords dans les fichiers MIDI.

La reconnaissance des accords

Karaboss est maintenant capable d’afficher les accords contenus dans un fichier MIDI.
L’affichage des accords peut se faire en dynamique, c’est à dire en même temps que l’affichage des paroles (pour chanter en s’accompagnant d’un instrument par exemple), ou bien à l’arrêt pour étudier plus en détail une chanson et son accompagnement.

Les accords d’une chanson peuvent être obtenus de deux façons différentes :

  • Ils peuvent être écrits manuellement dans les paroles de la chanson.
    Par exemple : le texte « [Am] La petite maison [G] dans la prairie » indique qu’il faut jouer l’accord de « La mineur » puis de « Sol ».
    Karaboss va extraire les accords du texte et les afficher au dessus des paroles.
    L’ajout des accords dans les paroles représente un travail non négligeable, mais en contre partie, les accords affichés seront exactement ceux que vous aurez choisis.
  • Ou bien ils peuvent être automatiquement découverts par Karaboss, ce qui reste un poil expérimental 🙂 et donc moins juste que la première méthode. Mais en contrepartie c’est nettement moins fatiguant.

A noter que les accords placés volontairement dans les paroles priment sur ceux découverts par Karaboss.

Les accords sont écrits au format international (C, D, E, F, G, A, B) :

NoteValeur
CDo
D
EMi
FFa
GSol
ALa
BSi

I. Afficher les accords dans la fenêtre du karaoké

Il suffit de cocher la case à cocher « Accords » dans le panneau droit de la fenêtre du karaoké et les accords sont aussitôt affichés au dessus du texte de la chanson (qu’ils soient déjà présents dans les paroles ou découverts par Karaboss)

Chords + lyrics

Un nouvel appui sur la case à cocher permet de revenir au mode normal : le karaoké sans les accords.
Dans le cas d’un fichier qui contient les accords écrits dans les paroles, c’est assez indigeste comme on peut le constater ci-dessous :

II. Le module « Accords

Cliquer sur le bouton « accords » depuis l’explorateur afin d’accéder au module « Accords ».

Ce module comporte trois onglets :

  • Un onglet qui affiche les accords du morceau sous la forme d’une grille
  • Un deuxième onglet qui affiche la carte des accords
  • Un troisième onglet qui affiche le texte de la chanson avec ses accords.

1. La ligne des accords et des paroles

Le premier onglet affiche sur une ligne chaque temps d’une mesure, avec l’accord à jouer et les syllabes appartenant à ce temps. Lorsqu’on lance l’éxécution du morceau, cela permet au musicien de jouer le bon accord au bon moment et éventuellement de chanter en même temps que l’éxécution du morceau.

Pour faciliter la synchronisation, le morceau défile à l’écran, et la case correspondante au temps et à la mesure jouée est en surbrillance.

La barre de boutons permet d’aggrandir ou de diminuer la taille des cases.

chords recognition

2. La grille des accords

Le deuxième onglet affiche la grille des accords contenus dans le fichier MIDI.
Lorsqu’on lance l’exécution du morceau, la case correspondante au temps et à la mesure jouée est grisée.

La barre de bouton permet

  • d’aggrandir ou de diminuer la taille des cases.
  • d’exporter la grille des accords au format PDF.

3. La partition

Le troisième onglet affiche la partition du morceaux avec les paroles et les accords au dessus du texte.

La barre de boutons permet d’exporter la partition

  • au format PDF
  • au format texte
tabs

[Résolu] La dernière mise à jour de Windows 10 (2004) disponible depuis mai 2020 supprime le synthétiseur VirtualMidiSynth !

Tout début juin de cette belle année 2020, et suite à la dernière mise à jour de Windows 10 en version 2004, j’ai eu la désagréable surprise de voir mon lecteur MIDI utiliser à nouveau l’horrible « Microsoft GS Wavetable Synth » au lieu de VirtualMidiSynth.

On s’en aperçoit rapidement à l’oreille, le son MIDI sans banque de son est assez insupportable….

Une réinstallation de VirtualMidiSynth ne suffit pas, il faut réinstaller VirtualMidiSynth à chaque reboot de sa machine.

Ou plus simplement : aller dans le menu « Démarrer » > « VirtualMidiSynth » > « VirtualMidiSynth Configurator »
Celui-ci détecte alors qu’il n’est pas correctement installé et remet alors en place le driver MIDI, mais uniquement pour la durée de la session.

Le développeur a bien identifié et pris en compte le problème sur son site, mais il ne sera pas corrigé avant un certain temps.
Il s’agit d’un changement opéré par Microsoft dans la gestion des drivers de Windows.
Source : https://coolsoft.altervista.org/en/forum/post/4775#post4775

Espérons que la solution ne tarde pas trop pour les utilisateurs de VirtualMidiSynth.

Mise à jour du 27 septembre 2020 :

Le développeur de VirtualMIDISynth a résolu le problème avec la version 2.10.
A l’origine, il ne s’agissait pas d’un bug, ni de VirtualMidiSynth, ni de Microsoft, mais de la façon dont les nouvelles versions de Windows gèrent les drivers.

La guitare virtuelle

Jouer de la guitare avec Karaboss

Karaboss dispose maintenant d’un nouveau module spécialement destiné aux guitaristes et bassistes.
Apprenez vos morceaux de guitare favoris avec Karaboss : lancez un morceau et les notes à jouer s’affichent sur un manche de guitare virtuelle à l’endroit où vous devez poser vos doigts !

Comment faire ?

Vous pouvez regarder cette vidéo de démonstration pour commencer.

Sélectionner une chanson dans l’explorateur de Karaboss puis cliquez sur le bouton « Guitare » dans la barre de navigation à gauche afin d’afficher la guitare virtuelle.

Select Virtual Guitar

Utiliser la guitare virtuelle

Chacune des guitares incluses dans le fichier MIDI est affichée et joue sa propre partition.
Selon les morceaux, vous trouverez une guitare basse et une ou plusieurs guitares.

Les guitares « basses » sont colorées différemment des autres guitares.

Virtual Guitar

  • Pour supprimer de l’affichage une ou plusieurs guitares, cliquer sur le bouton « X ».
  • Vous pouvez également ralentir ou accélérer la vitesse d’exécution du morceau en cliquant sur les boutons « + » et « -« .

A quoi ça sert ?

Autant le dire tout de suite, l’algorithme d’affichage des positions donne souvent un résultat très approximatif et assez loin de ce qu’un guitariste normal utiliserait.
(un guitariste normal n’a pas des doigts de vingt centimètres de long).

A priori, l’algorithme parfait ne doit pas être simple…
Voir cette thèse de Elias Mistler (en Anglais) qui propose d’utiliser les réseau neuronaux :  Generating Guitar Tablatures with Neural Networks

ou bien celle-ci de Daniel R. Tuohy  (toujours en Anglais) :
Creating Tablature and Arranging Music or Guitar with Genetic Algorithms and Artificial Neural Networks

Ceci-dit, ce module, très visuel, permet d’appréhender un morceau plus rapidement.

Trier ses fichiers MIDI

Gérer une collection de fichiers MIDI, pourquoi et comment ?

Posséder des milliers de fichiers MIDI, pourquoi pas ? Mais à partir d’un certain nombre, le tri manuel ne suffit plus.
Comment s’assurer de leur unicité ? Comment être sur que l’on ne possède pas déjà ceux que l’on ajoute ?
Karaboss propose des fonctions de détection de doubles, puissantes et efficaces, pour vous épauler dans cette lourde tâche.

Posséder un grand nombre de fichiers, à la base, ça n’a pas grand intérêt si on n’en fait rien.
A part peut être si on a une âme de collectionneur. Mais pourquoi diable collectionner des fichiers MIDI quand on peut collectionner des boites de camembert ?

Bon, déjà il faut avoir le temps de les écouter, ou pire, apprendre à les jouer si on est musicien, ou à les chanter si on est chanteur.

Mais sachez que, de toute façon, vous aurez beau en avoir des quantités astronomiques, vous n’aurez jamais celui qu’on vous demande, ou que vous rêvez d’ajouter à votre répertoire.

Et puis souvent, quand on a le bon fichier, il est en double, en triple, en quadruple etc…
Parmi ces doublons, certains ont une qualité sonore excellente, mais parfois carrément désastreuse.

Voilà, pour ce préambule. L’idée n’est pas de savoir quoi faire de ces 30 000 fichiers, légués par votre grand père, mais de faire en sorte qu’ils soient uniques. Sans compter qu’avoir des doubles d’un même titre peut avoir plusieurs significations.

Des orchestrations différentes d’un même morceau

Dans ce cas, avoir plusieurs versions d’un même morceau présente un intérêt évident.
Version acoustique, version électrique, version live etc…
Si la qualité est au rendez-vous et si vous êtes musicien, ou fan de l’artiste, il peut être intéressant de les conserver.

La même orchestration, mais de qualités très diverses

Dans ce cas il s’agira de conserver la meilleure version.
Le seul moyen d’y parvenir est d’écouter chaque morceau et d’éliminer impitoyablement ceux qui vous paraissent mauvais.
C’est difficile de jeter, je sais, c’est trop définitif.
Qui n’a pas en sa possession les versions (1), (2), (3) voire (4) d’un même morceau ?
C’est malheureusement parfois dû au fait qu’aucune version ne sort vraiment du lot, et dans ce cas pourquoi jeter telle ou telle version ?

Et enfin les vrais doubles

Soit ils sont déjà là, tapis insidieusement dans les tréfonds de vos arborescences de répertoires.
Soit ils sont disséminés parmi les fichiers que vous vous préparez à ajouter à votre bibliothèque.

Comment les identifier avec certitude ?
C’est là que les utilitaires proposés par Karaboss deviennent intéressants !

Pour ce faire, Karaboss propose deux modules de recherche :

  1. Rechercher les doublons au sein d’une arborescence :
    Cela peut être votre bibliothèque, ou une autre arborescence que vous sélectionnerez.
  2. Rechercher les doublons par rapport à votre bibliothèque :
    Il s’agit dans ce cas de comparer les fichiers que vous souhaitez ajouter à ceux de votre bibliothèque pour éliminer ceux que vous avez déjà.

Rassurez-vous, Karaboss ne recherche pas les doubles en se basant sur des critères peu sûrs tels que le nom ou la taille du fichier :
Pour détecter les doublons avec certitude, le logiciel créera un index de tous vos fichiers, en calculant à chaque fois l’empreinte MD5 du fichier (voir plus bas). Si deux empreintes MD5 sont identiques, cela signifie que les deux fichiers ont un contenu identique.

De plus, lorsque des doubles sont détectés, aucune suppression n’est opérée :
A la fin du processus de recherche, vous avez le choix, soit de déplacer les fichiers en double vers un sous répertoire nommé « doubles », soit de ne toucher à rien, mais simplement afficher un listing des doubles vous permettant de traiter chaque fichier manuellement.

Dans le cas du déplacement des doubles vers un sous répertoire, c’est le fichier qui a le nom le plus court qui est déplacé (on ne va quand même pas détruire tout votre travail de renommage !)

Le choix de déplacer les doubles dans un sous répertoire est particulièrement utile lorsque vous voulez importer des nouveaux fichiers dans votre bibliothèque. Vous supprimez ainsi sans effort les fichiers que vous possédez déjà de votre répertoire d’importation, il ne reste plus qu’à traiter les fichiers restants.

Comment procéder ?

Vous accédez aux utilitaires de gestion de fichiers depuis l’explorateur de Karaboss.

Menu « Outils » > « Gérer mes fichiers »

Pour en savoir plus sur MD5 :

L’algorithme MD5, est une fonction qui va calculer une empreinte à partir du contenu d’un fichier. Elle est encore beaucoup utilisée comme outil de vérification lors des téléchargements de fichiers.
Comment ?
C’est une fonction qui calcule le « résumé » d’un texte.
Ce résumé doit être très sensible au texte initial.
Une petite modification du texte doit provoquer une grande modification du résumé.

Le résultat de cette fonction se présente sous la forme d’une simple chaîne de caractères.

L’intérêt d’utiliser les empreintes MD5 pour l’identification des doublons est évident :
Deux fichiers au contenu strictement identiques vont avoir la même empreinte tandis que deux fichiers même légèrement différents vont avoir une empreinte différente.

Exemples d’empreintes MD5 :
Le texte « Au petit bois de Saint-Amand » possède l’empreinte suivante : « 4CF366B73BC4731A527DCC2FBEA0E3D3 »
En modifiant un seul caractère (suppression du tiret de Saint-Amand), cette empreinte change radicalement : « 2AC28BBFCD3011C2E3AAC1334D0D01EF »

Entendre le micro sur ses hauts-parleurs

Comment entendre le son du micro ?

Lorsque vous lancez une application sur votre PC, une vidéo,  un mp3, ou bien votre lecteur de Karaoké Karaboss, le son est bien transmis aux haut-parleurs.

Malheureusement, le son du micro, lui, reste inaudible…
Et un Karaoké sans micro, c’est comme le bitter sans pélégrino.

En effet, par défaut, Windows ne restitue pas le son qui passe dans l’entrée micro vers les haut-parleurs.

Et en plus, c’est fait exprès.

Pourquoi ?

Pas pour vous compliquer la vie, mais simplement pour éviter que le micro, captant le son cristallin de votre voix, mais aussi celui des haut-parleurs, ne créé une boucle infernale d’amplification, qui finit par un bruit strident, l’effet Larsen.

Le son émis par les haut-parleurs est capté par le micro qui le retransmet amplifié aux haut-parleurs. Ce signal est à nouveau capté par le micro et ré-amplifié, et ainsi de suite.

A éviter donc sur PC portable où les haut-parleurs et le micro intégré sont très proches, mais tout à fait possible lorsqu’on utilise un micro externe et qu’on ne l’oriente pas vers les haut-parleurs .

La solution ?

  • Faire un clic droit sur l’icône du son dans la barre des tâches (le haut-parleur)
  • Choisir le menu « Périphérique d’enregistrement » et la fenêtre ci-dessous s’affiche.
  • Sélectionnez l’onglet « Enregistrement ».
  • Sélectionner le micro actif (le rendre actif si nécessaire) et cliquer sur le bouton « Propriétés ».

Select micro

La fenêtre suivante s’affiche :

Activate micro

Cocher la case « Ecouter ce périphérique »

Et voilà, vous entendez maintenant le son du micro dans vos haut-parleurs.
Malheureusement, cette manipulation, excessivement simple, ne fournit pas toujours le résultat escompté.

La latence audio

Vous entendez bien votre micro dans les haut-parleurs, mais pour certains, le son du micro pourra être décalé d’une fraction de seconde avec celui de l’accompagnement.
Et dans le cas du Karaoké, c’est juste inutilisable !

Pourquoi ?

Sur les versions récentes de Windows, l’activité « résidente » (tout ce qui s’exécute en arrière plan) est importante (services, applications, anti-virus etc…) et la gestion du son n’est pas plus prioritaire que ça.
Du coup numériser ce qui vient du micro, l’amplifier et le transférer vers la sortie son du PC prend beaucoup de temps, même avec des machines possédant des configurations confortables.

Que faire ?

J’ai pu tester avec succès une des méthodes préconisées par les sites de gourous : l’installation des drivers ASIO.
Ce sont des drivers optimisés pour le traitement audio et qui ont pour objectif de réduire cette latence.

Je ne suis pas allé jusqu’à installer des drivers spécifiques à ma carte mère, mais les drivers génériques ASIO4ALL disponibles ici.
Après installation, le résultat était plutôt correct sur certaines machines, et pas sur d’autres…
Tout cela reste très technique et sans garantie de résultat. A déconseiller donc pour ceux qui ne se sentent pas une âme de bidouilleur.

Pour aller plus loin dans l’optimisation pour la gestion du son : https://support.native-instruments.com/hc/en-us/articles/209571729

En conclusion

L’idée sous-jacente de tout cela était de définir la configuration minimale pour faire du Karaoké, que j’imaginais ainsi :
Un PC portable, un microphone, et des hauts parleurs (Chaîne HIFI ou enceinte bluetooth)

Les problèmes de latence évoqués ci-dessus, et l’absence de remède simple et radical, nécessitent peut être d’ajouter à cette liste un autre élément, comme une petite table de mixage ou bien une carte son externe.
A suivre donc, et un nouvel article en perspective…

Convertir MIDI vers MP3, WAV et FLAC

Convertir les fichiers MIDI au format audio mp3, flac ou wav

Souhaitez-vous convertir vos fichiers MIDI en fichiers audio numériques (MP3, WAV, FLAC) compatibles avec Windows Media Player, Winamp etc… ?

Voulez-vous les avoir sous la main, pour pouvoir les écouter en toute occasion, en les enregistrant sur un CD, une clé USB, ou votre smartphone ?

Voulez-vous les partager avec d’autres personnes qui n’ont pas Karaboss ?

Il va sans dire que vous voulez une conversion de qualité qui utilise votre banque de sons préférée. 

Ne cherchez plus !

La solution existe et elle est probablement déjà à votre disposition !
Si vous avez installé le synthétiseur VirtualMidiSynth de Coolsoft, sachez que celui-ci intègre depuis la version 2.2.0 un convertisseur de fichiers MIDI vers les formats MP3, WAV et FLAC !

Comment faire ?

Lorsque vous lancez Karaboss, VirtualMidiSynth est lui aussi automatiquement activé sans forcément être visible.

Il est pourtant visible dans la barre des tâches de Windows.
Cliquer sur son icône, et le menu suivant va s’afficher: Menu Midi conversion

Cliquer sur le menu « Convertisseur fichier MIDI »

La fenêtre suivante s’affiche :
Cliquer sur le bouton « + » pour sélectionner le fichier à convertir et choisir le format de conversion (mp3, flac, wav) dans la liste déroulante.

Midi Conversion Windows

La conversion WAV ne pose pas de problème et fonctionne du premier coup.

Les conversions vers MP3 et FLAC nécessitent par contre de télécharger et d’ajouter des bibliothèques de conversion.
Ces bibliothèques ne sont pas incluses lors de l’installation de VirtualMIDISynth pour des raisons de licence.
Cette installation est néanmoins facile et guidée par VirtualMIDISynth.

Cas de la conversion mp3

Pour des raisons de licence, VirtualMidiSynth ne livre pas la bibliothèques de conversion mp3 (LAME).
Lorsqu’on a choisi le fichier MIDI à convertir et que l’on clique sur le bouton « Démarrer la conversion », le message suivant s’affiche :

Midi conversion warning

Cliquer sur le bouton « OK » pour afficher la page de téléchargement de la bibliothèque LAME (http://www.rarewares.org/mp3-lame-bundle.php)
Télécharger le fichier compressé « zip » correspondant à votre configuration (en général « LAME 3.100 64bit » si vous êtes en Windows 7 ou plus)

Décompresser le fichier là où il a été téléchargé, vous devriez obtenir deux fichiers « lame.exe » et « lame_enc.dll » ainsi qu’un répertoire « doc » qu’il n’est pas nécessaire de conserver.

Copier simplement ces deux fichiers dans le répertoire « C:\Program Files\VirtualMIDISynth\encoders » comme indiqué dans le message.

Et voilà, c’est tout, votre encodeur est prêt à convertir vos fichiers MIDI au format mp3.
Vous pourrez constater que la conversion est très rapide et que le résultat est de la même qualité que celui interprété par Karaboss, VirtualMIDISynth et votre banque de sons.

Cas de la conversion FLAC

Procéder de la même façon que pour le format MP3.

 

Structure fichier CSV

STRUCTURE D’ENREGISTREMENT DES FICHIERS CSV

Source :  John Walker (site fourmilab)
Each record in the CSV representation of a MIDI contains at least three fields:

Track
Numeric field identifying the track to which this record belongs. Tracks of MIDI data are numbered starting at 1. Track 0 is reserved for file header, information, and end of file records.
Time
Absolute time, in terms of MIDI clocks, at which this event occurs. Meta-events for which time is not meaningful (for example, song title, copyright information, etc.) have an absolute time of 0.
Type
Name identifying the type of the record. Record types are text consisting of upper and lower case letters and the underscore (“_”), contain no embedded spaces, and are not enclosed in quotes. Karaboss ignores upper/lower case in the Type field; the specifications “Note_on_c”, “Note_On_C”, and “NOTE_ON_C” are considered identical.

Records in the CSV file are sorted first by the track number, then by time. Out of order records will be discarded with an error message from Karaboss. Following the three required fields are parameter fields which depend upon the Type; some Types take no parameters. Each Type and its parameter fields is discussed below.

Any line with an initial nonblank character of “#” or “;” is ignored; either delimiter may be used to introduce comments in a CSV file. Only full-line comments are permitted; you cannot use these delimiters to terminate scanning of a regular data record. Completely blank lines are ignored.

File Structure Records

0, 0, Header, format, nTracks, division
The first record of a CSV MIDI file is always the Header record. Parameters are format: the MIDI file type (0, 1, or 2), nTracks: the number of tracks in the file, and division: the number of clock pulses per quarter note. The Track and Time fields are always zero.
0, 0, End_of_file
The last record in a CSV MIDI file is always an End_of_file record. Its Track and Time fields are always zero.
Track, 0, Start_track
Start_track record marks the start of a new track, with the Track field giving the track number. All records between the Start_track record and the matching End_track will have the same Track field.
Track, Time, End_track
An End_track marks the end of events for the specified Track. The Time field gives the total duration of the track, which will be identical to the Time in the last event before the End_track.

File Meta-Events

The following events occur within MIDI tracks and specify various kinds of information and actions. They may appear at any time within the track. Those which provide general information for which time is not relevant usually appear at the start of the track with Time zero, but this is not a requirement.

Many of these meta-events include a text string argument. Text strings are output in CSV records enclosed in ASCII double quote (« ) characters. Quote characters embedded within strings are represented by two consecutive quotes. Non-graphic characters in the ISO 8859-1 Latin-1 set are output as a backslash followed by their three digit octal character code. Two consecutive backslashes denote a literal backslash in the string. Strings in MIDI files can be extremely long, theoretically as many as 228−1 characters; programs which process MIDI CSV files should take care to avoid buffer overflows or truncation resulting from lines containing long string items. All meta-events which take a text argument are identified by a suffix of “_t”.

Track, Time, Title_t, Text
The Text specifies the title of the track or sequence. The first Title meta-event in a type 0 MIDI file, or in the first track of a type 1 file gives the name of the work. Subsequent Title meta-events in other tracks give the names of those tracks.
Track, Time, Copyright_t, Text
The Text specifies copyright information for the sequence. This is usually placed at time 0 of the first track in the sequence.
Track, Time, Instrument_name_t, Text
The Text names the instrument intended to play the contents of this track, This is usually placed at time 0 of the track. Note that this meta-event is simply a description; MIDI synthesisers are not required (and rarely if ever) respond to it. This meta-event is particularly useful in sequences prepared for synthesisers which do not conform to the General MIDI patch set, as it documents the intended instrument for the track when the sequence is used on a synthesiser with a different patch set.
Track, Time, Marker_t, Text
The Text marks a point in the sequence which occurs at the given Time, for example « Third Movement ».
Track, Time, Cue_point_t, Text
The Text identifies synchronisation point which occurs at the specified Time, for example, « Door slams ».
Track, Time, Lyric_t, Text
The Text gives a lyric intended to be sung at the given Time. Lyrics are often broken down into separate syllables to time-align them more precisely with the sequence.
Track, Time, Text_t, Text
This meta-event supplies an arbitrary Text string tagged to the Track and Time. It can be used for textual information which doesn’t fall into one of the more specific categories given above.
Track, 0, Sequence_number, Number
This meta-event specifies a sequence Number between 0 and 65535, used to arrange multiple tracks in a type 2 MIDI file, or to identify the sequence in which a collection of type 0 or 1 MIDI files should be played. The Sequence_number meta-event should occur at Time zero, at the start of the track.
Track, Time, MIDI_port, Number
This meta-event specifies that subsequent events in the Track should be sent to MIDI port (bus) Number, between 0 and 255. This meta-event usually appears at the start of a track with Time zero, but may appear within a track should the need arise to change the port while the track is being played.
Track, Time, Channel_prefix, Number
This meta-event specifies the MIDI channel that subsequent meta-events and System_exclusive events pertain to. The channel Number specifies a MIDI channel from 0 to 15. In fact, the Number may be as large as 255, but the consequences of specifying a channel number greater than 15 are undefined.
Track, Time, Time_signature, Num, Denom, Click, NotesQ
The time signature, metronome click rate, and number of 32nd notes per MIDI quarter note (24 MIDI clock times) are given by the numeric arguments. Num gives the numerator of the time signature as specified on sheet music. Denom specifies the denominator as a negative power of two, for example 2 for a quarter note, 3 for an eighth note, etc. Click gives the number of MIDI clocks per metronome click, and NotesQ the number of 32nd notes in the nominal MIDI quarter note time of 24 clocks (8 for the default MIDI quarter note definition).
Track, Time, Key_signature, Key, Major/Minor
The key signature is specified by the numeric Key value, which is 0 for the key of C, a positive value for each sharp above C, or a negative value for each flat below C, thus in the inclusive range −7 to 7. The Major/Minorfield is a quoted string which will be major for a major key and minor for a minor key.
Track, Time, Tempo, Number
The tempo is specified as the Number of microseconds per quarter note, between 1 and 16777215. A value of 500000 corresponds to 120 quarter notes (“beats”) per minute. To convert beats per minute to a Tempo value, take the quotient from dividing 60,000,000 by the beats per minute.
Track, 0, SMPTE_offset, Hour, Minute, Second, Frame, FracFrame
This meta-event, which must occur with a zero Time at the start of a track, specifies the SMPTE time code at which it should start playing. The FracFrame field gives the fractional frame time (0 to 99).
Track, Time, Sequencer_specific, Length, Data, …
The Sequencer_specific meta-event is used to store vendor-proprietary data in a MIDI file. The Length can be any value between 0 and 228−1, specifying the number of Data bytes (between 0 and 255) which follow.Sequencer_specific records may be very long; programs which process MIDI CSV files should be careful to protect against buffer overflows and truncation of these records.
Track, Time, Unknown_meta_event, Type, Length, Data, …
If Karaboss encounters a meta-event with a code not defined by the standard MIDI file specification, it outputs an unknown meta-event record in which Type gives the numeric meta-event type code, Length the number of data bytes in the meta-event, which can be any value between 0 and 228−1, followed by the Data bytes. Since meta-events include their own length, it is possible to parse them even if their type and meaning are unknown.Karaboss will reconstruct unknown meta-events with the same type code and content as in the original MIDI file.

Channel Events

These events are the “meat and potatoes” of MIDI files: the actual notes and modifiers that command the instruments to play the music. Each has a MIDI channel number as its first argument, followed by event-specific parameters. To permit programs which process CSV files to easily distinguish them from meta-events, names of channel events all have a suffix of “_c”.

Track, Time, Note_on_c, Channel, Note, Velocity
Send a command to play the specified Note (Middle C is defined as Note number 60; all other notes are relative in the MIDI specification, but most instruments conform to the well-tempered scale) on the given Channelwith Velocity (0 to 127). A Note_on_c event with Velocity zero is equivalent to a Note_off_c.
Track, Time, Note_off_c, Channel, Note, Velocity
Stop playing the specified Note on the given Channel. The Velocity should be zero, but you never know what you’ll find in a MIDI file.
Track, Time, Pitch_bend_c, Channel, Value
Send a pitch bend command of the specified Value to the given Channel. The pitch bend Value is a 14 bit unsigned integer and hence must be in the inclusive range from 0 to 16383. The value 8192 indicates no pitch bend; 0 the lowest pitch bend, and 16383 the highest. The actual change in pitch these values produce is unspecified.
Track, Time, Control_c, Channel, Control_num, Value
Set the controller Control_num on the given Channel to the specified ValueControl_num and Value must be in the inclusive range 0 to 127. The assignment of Control_num values to effects differs from instrument to instrument. The General MIDI specification defines the meaning of controllers 1 (modulation), 7 (volume), 10 (pan), 11 (expression), and 64 (sustain), but not all instruments and patches respond to these controllers. Instruments which support those capabilities usually assign reverberation to controller 91 and chorus to controller 93.
Track, Time, Program_c, Channel, Program_num
Switch the specified Channel to program (patch) Program_num, which must be between 0 and 127. The program or patch selects which instrument and associated settings that channel will emulate. The General MIDI specification provides a standard set of instruments, but synthesisers are free to implement other sets of instruments and many permit the user to create custom patches and assign them to program numbers.

Apparently, due to instrument manufacturers’ skepticism about musicians’ ability to cope with the number zero, many instruments number patches from 1 to 128 rather than the 0 to 127 used within MIDI files. When interpreting Program_num values, note that they may be one less than the patch numbers given in an instrument’s documentation.

Track, Time, Channel_aftertouch_c, Channel, Value
When a key is held down after being pressed, some synthesisers send the pressure, repeatedly if it varies, until the key is released, but do not distinguish pressure on different keys played simultaneously and held down. This is referred to as “monophonic” or “channel” aftertouch (the latter indicating it applies to the Channel as a whole, not individual note numbers on that channel). The pressure Value (0 to 127) is typically taken to apply to the last note played, but instruments are not guaranteed to behave in this manner.
Track, Time, Poly_aftertouch_c, Channel, Note, Value
Polyphonic synthesisers (those capable of playing multiple notes simultaneously on a single channel), often provide independent aftertouch for each note. This event specifies the aftertouch pressure Value (0 to 127) for the specified Note on the given Channel.

System Exclusive Events

System Exclusive events permit storing vendor-specific information to be transmitted to that vendor’s products.

Track, Time, System_exclusive, Length, Data, …
The Length bytes of Data (0 to 255) are sent at the specified Time to the MIDI channel defined by the most recent Channel_prefix event on the Track, as a System Exclusive message. Note that Length can be any value between 0 and 228−1. Programs which process MIDI CSV files should be careful to protect against buffer overflows and truncation of these records.
Track, Time, System_exclusive_packet, Length, Data, …
The Length bytes of Data (0 to 255) are sent at the specified Time to the MIDI channel defined by the most recent Channel_prefix event on the Track. The Data bytes are simply blasted out to the MIDI bus without any prefix. This message is used by MIDI devices which break up long system exclusive message into small packets, spaced out in time to avoid overdriving their modest microcontrollers. Note that Length can be any value between 0 and 228−1. Programs which process MIDI CSV files should be careful to protect against buffer overflows and truncation of these records.

EXAMPLES

The following CSV file defines the five-note motif from the film Close Encounters of the Third Kind using an organ patch from the General MIDI instrument set. When processed by Karaboss and sent to a synthesiser which conforms to General MIDI, the sequence will be played.

0, 0, Header, 1, 2, 480
1, 0, Start_track
1, 0, Title_t, "Close Encounters"
1, 0, Text_t, "Sample for MIDIcsv Distribution"
1, 0, Copyright_t, "This file is in the public domain"
1, 0, Time_signature, 4, 2, 24, 8
1, 0, Tempo, 500000
1, 0, End_track
2, 0, Start_track
2, 0, Instrument_name_t, "Church Organ"
2, 0, Program_c, 1, 19
2, 0, Note_on_c, 1, 79, 81
2, 960, Note_off_c, 1, 79, 0
2, 960, Note_on_c, 1, 81, 81
2, 1920, Note_off_c, 1, 81, 0
2, 1920, Note_on_c, 1, 77, 81
2, 2880, Note_off_c, 1, 77, 0
2, 2880, Note_on_c, 1, 65, 81
2, 3840, Note_off_c, 1, 65, 0
2, 3840, Note_on_c, 1, 72, 81
2, 4800, Note_off_c, 1, 72, 0
2, 4800, End_track
0, 0, End_of_file