Quels sont les meilleurs sites proposant des fichiers Karaoké en téléchargement, quelles autres ressources puis-je consulter ?
C’est l’objet de cet article ; donner des pistes pour vous aider à vous procurer des fichiers MIDI ou karaoké ainsi que d’autres bonnes adresses pour les amateurs de chant ou les compositeurs en herbe qui souhaitent s’initier au séquençage MIDI.
Comment se procurer des fichiers MIDI ou karaoké ?
Bonne question…
Il y a bien longtemps on en trouvait à profusion sur le net.
Cette époque est révolue : Il faut maintenant chercher longtemps avant de trouver son bonheur et bien souvent on fait choux blanc.
Le problème c’est que mettre en ligne un fichier MIDI gratuitement se heurte à des considérations légales, vis à vis des ayants droits de l’oeuvre originale, et concurrence directement l’activité de nombreux professionnels…
– C’est une copie d’une oeuvre originale même si la qualité du rendu sonore n’est certes pas au niveau de celle de l’oeuvre originale (sans parler de l’absence du chanteur)
– C’est l’équivalent d’une partition en concurrence directe avec celle des éditeurs de partitions.
– Il s’agit parfois de fichiers créés et mis en vente par des musiciens professionnels, il est donc interdit de les mettre en ligne.
– Idem pour les fichiers MIDI que vous avez vous-même créés, à l’exception de vos propres compositions.
En France, par exemple, le code de la propriété intellectuelle indique que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou des ayants droit est illicite. Même chose pour les traductions, les adaptations, les transformations ou même les arrangements pouvant découler de l’oeuvre. »
Ce n’est pas l’objet de cette page que de porter un jugement sur l’orientation d’internet, mais il est clair que l’époque « bénie » de l’internet gratuit et libre est révolue et la marchandisation du fichier MIDI est un fait incontournable.
L’objet de cette page est de lister les différentes possibilités et de donner quelques liens qui pointent vers des fichiers encore en libre service.
Rechercher via Google:
Il est généralement suffisant de lancer Google en faisant une recherche sur « Midi Files » ou « Fichiers Karaoké » pour obtenir de bons résultats.
On tombe alors sur les sites qui proposent des fichiers en libre service, d’autres qui demandent la création d’un compte, et enfin il y a les sites qui proposent, moyennant une petite rétribution, des fichiers créés par des professionnels et donc de bonne qualité (on peut même commander un fichier si celui-ci n’a jamais été mis au format MIDI)
Liste de liens vers des sites qui proposent des fichiers Midi en téléchargement libre :
Les sites avec inscription (et forums du coup)
Les autres sites :
- http://www.acroche2.com/kar_a1.html
- http://www.blueman.name/Variete_francaise.php
- http://www.midiworld.com/files/
- Gary’s MIDI Paradise
- https://freemidi.org/
- https://www.midistart.com/
- http://en.midimelody.ru/
- http://www.karaokeden.com/karaoke
- http://www.midi-karaoke.info/
- http://www.rppmf.com/index.htm
- http://www.tricotism.com/
- http://midimi.org/
La durée de vie des sites qui proposent des fichiers MIDI gratuits en téléchargement est souvent courte… Rien ne garantit que ces liens existeront dans quelques mois. Merci de signaler ceux qui sont morts.
Quelques sites intéressants à consulter pour le chant, pour s’équiper:
- https://composer-sa-musique.fr/
- https://composer-sa-musique.fr/comment-choisir-sa-carte-son-externe/
- http://www.vocalist.org.uk/exercises.html (en anglais)
Les banques de sons (Soundfonts)
- Timbres of Heaven (Don Allen) en téléchargement sur le site midkar
- Arachno Soundfont (Maxime Abbey)
De la technique : le format des paroles d’un fichier MIDI Karaoké
On trouve de tout dans la nature : des fichiers dont les paroles possèdent des syllabes au format « text », d’autres au format « lyric », parfois ce ne sont pas des syllabes, mais des lignes entières, ou inversement des lettres saisies une à une !
Pas de standard manifestement, et donc charge au lecteur MIDI de s’adapter au fur et à mesure des découvertes de fichiers exotiques ….
Mais voici quand même ce à quoi on aimerait s’attendre 🙂
D’autres sites :
Bandes sons
Voilà, that’s all folk, et si vous avez, vous aussi, quelques bonnes adresses, n’hésitez pas à en faire profiter tout le monde.