1. Accueil
  2. Docs
  3. Documentation Karaboss
  4. Généralités
  5. Qu’est-ce qu’un séquenceur Midi ?

Qu’est-ce qu’un séquenceur Midi ?

Bonne question…
On va aborder en fait deux définitions : le séquenceur et le synthétiseur. car l’un ne va pas sans l’autre pour produire un son.

On peut utiliser une image pour cela. Imaginez un pianiste. Il lit une partition, la convertit dans sa tête en notes, en durées, nuances, force, tempo, et envoie à ses doigts les ordres d’exécution qui font qu’il plaque ses mains et ses doigts au bon endroit, au bon moment, afin que le piano produise le son voulu.

On voit qu’il y a deux éléments distincts : celui qui lit la partition et envoie ses ordres d’exécution et celui qui produit le son en fonction des ordres qu’il reçoit.

Celui qui lit les instructions et envoie des ordres d’exécution est un séquenceur. Celui qui produit un son en fonction des ordres reçus est un synthétiseur.

Le pianiste serait le séquenceur et le piano le synthétiseur….

Quelques définitions récoltées sur internet :

Qu’est-ce qu’un séquenceur ?

Un séquenceur est un appareil ou un logiciel utilisé pour enregistrer, éditer et lire des séquences de musique ou de données.
Il organise des informations telles que des notes MIDI ou des signaux de contrôle en motifs ou en pistes.
Les séquenceurs sont essentiels à la production musicale, car ils offrent des possibilités de synchronisation et d’automatisation précises.

Qu’est-ce qu’un synthétiseur ?

Un synthétiseur MIDI est un appareil ou un logiciel qui synthétise le son en réponse à des données MIDI entrantes .
Dans sa forme la plus simple, un synthétiseur MIDI convertit les messages MIDI en signal audio.
Des synthétiseurs plus complexes offrent un contrôle précis du son obtenu, permettant ainsi d’imiter des instruments.

Sequencer & Synthetizer

Donc, à gauche le séquenceur (notre pianiste) et à droite le synthétiseur (son piano)

La réalité est évidemment plus complexe que notre simple exemple. Comme dans notre exemple, le séquenceur peut envoyer ses ordres d’exécution au synthétiseur (PLAYBACK) pour jouer un morceau existant, mais le « contraire » est également possible : ce qui est joué sur le synthétiseur par un pianiste qui improviserait par exemple, peut être enregistré dans le séquenceur (RECORDING) afin de créer un nouveau morceau de musique.

Le séquenceur peut donc faire jouer un morceau existant (une séquence) au synthétiseur, mais également enregistrer une nouvelle séquence (qui serait jouée sur le synthétiseur)
Dans la réalité, le séquenceur peut être un boitier physique ou un logiciel (comme Karaboss).
Dans le cas d’un séquenceur logiciel, il est possible de saisir les notes dans l’interface du logiciel.

Le synthétiseur peut être un piano électrique qui possèderait une entrée MIDI (la prise MIDI IN) pour l’exécution et une prise de sortie pour l’enregistrement (MIDI OUT) , mais également un clavier numérique capable de synthétiser n’importe quel son, et même un logiciel (comme VirtualMidiSynth).

Par conséquent, chacun de ces deux dispositifs peuvent être purement logiciels (le séquenceur Karaboss + le synthétiseur VirtualMidiSynth), purement matériels (un séquenceur physique et un clavier numérique) ou un panachage des deux : un séquenceur logiciel comme Karaboss et un clavier numérique.

Comment pouvons-nous aider ?

Laisser un commentaire