Rien de particulier à dire sur le fait que Karaboss lise les fichiers mp3 si ce n’est sa capacité à afficher les paroles dans certains cas et donc à se transformer en lecteur Karaoké mp3.
Pas de fonctionnalités extraordinaires, non plus, telles que la suppression de la voix des chanteurs, mais il faut noter que, d’une part, l’affichage synchronisé des paroles des mp3 reste une fonctionnalité assez rare (ce qui est étonnant d’ailleurs) et en plus, Karaboss permet d’ajouter assez facilement des paroles synchronisées aux mp3 qui n’en possèdent pas.
Il y a 3 cas de figure :
- le mp3 contient des paroles avec des horodatages
- le mp3 contient des paroles, mais sans horodatage
- le mp3 ne contient aucune parole
Paroles avec horodatage
C’est le cas idéal. Cela signifie que quelqu’un a inséré dans le mp3 les paroles et des temps (horodatages) permettant de les synchroniser avec la musique pendant la lecture.
Karaboss lit le fichier mp3 comme n’importe quel lecteur mp3, récupère les paroles et les horodatages. Il vous permet alors de chanter vos chansons favorites en vous guidant par les paroles qui s’affichent sur votre écran et qui défilent au fur et à mesure tout en indiquant la syllabe (ou la ligne) à chanter en la colorant.
Paroles sans horodatage
Dans ce cas, cela signifie que quelqu’un a inséré dans le mp3 les paroles de la chanson, mais sans indication permettant de les afficher au bon moment.
Karaboss lit le fichier mp3 et afficher le texte de la chanson de manière statique. C’est déjà ça, mais ce n’est pas idéal.
On verra plus loin qu’il est possible d’ajouter des indications temporelles à ces paroles pour en faire un karaoké.
Pas de paroles
C’est le cas de l’immense majorité des mp3.
On peut malgré tout récupérer les paroles et ajouter des indications temporelles pour en faire un karaoké.