Qu’est-ce qu’un fichier midi ?
Le fichier MIDI ne contient pas de son numérique, mais des commandes destinées à piloter les instruments MIDI comme un synthétiseur qui les traduit en notes de musique.
Le fichier MIDI contient, entre autres, des données sur chacune des notes à jouer (durée, volume, clé, numéro de canal, vélocité, etc. ).
Un fichier MIDI n’enregistre pas les sons réels, mais plutôt une série de messages qui indiquent comment les instruments devraient être joués.
Les messages MIDI essentiels
Les messages contenus dans un fichier MIDI incluent des instructions précises qui peuvent contrôler tout, de la hauteur et la durée de chaque note à des aspects plus subtils comme la dynamique et l’expression.
Voici quelques exemples de messages MIDI courants :
- Note On/Off : Signalise le début et la fin d’une note.
- Program Change : Indique un changement d’instrument (l’instrument par défaut d’une piste MIDI est le grand piano. Le message « Program Change » permet de définir un autre instrument comme la contrebasse par exemple)
- Control Change : Ajuste les paramètres comme le volume ou la modulation.
- Pitch Bend : Modifie la hauteur de la note jouée.
Les fichiers MIDI, abréviation de Musical Instrument Digital Interface, sont essentiels à la musique numérique. Leur format est normalisé.
Ils permettent à différents instruments électroniques, ordinateurs et autres équipements musicaux de communiquer entre eux.